Pas de zoo sur le réseau

Avec ce slogan… le ton est donné ! Il n’est pas dans mon habitude et encore moins dans l’esprit de Ma Petite Meute de sortir de l’impartialité, mais il y a des exceptions à tout ! En mettant à jour la rubrique TRANSPORTS du guide collaboratif, je m’attarde ce week-end sur les conditions précises d’accès aux infrastructures de la TAN (pour les non autochtones, il s’agit du service public des transports en commun de l’agglomération nantaise).

Cette semaine, une cliente me sollicitait en urgence pour la location d’une remorque vélo pour son chien âgé devant effectuer le lendemain même une opération lourde. Elle allait en effet parcourir plus de 200km afin d’hospitaliser son toutou totalement paralysé par une hernie discale importante, afin de lui faire subir une opération de la dernière chance. N’ayant pas la possibilité de stationner son camping-car sur le parking de la clinique, elle cherchait une solution pour acheminer son chien immobilisé à bon port…

La remorque vélo dans sa version poussette lui semblait instinctivement la solution la plus simple et souple, pour parcourir en tramway avec lui la distance nécessaire. Quelle ne fut pas sa surprise quand, sur mes conseils, elle contactait la TAN par téléphone en lui expliquant sa situation. La réponse était sans appel :

« Nous n’acceptons pas les remorques pour chiens dans le bus et le tramway. D’ailleurs nous n’avons qu’une tolérance pour les poussettes enfants »

Nous même nous étions fait littéralement jeter au haut-parleur en tentant de rentrer à l’arrière d’un tramway, un soir de très faible affluence et sous une pluie battante…

 

Cette hypocrisie a le don de me faire sortir de mes gonds ! La politique actuelle des transports en commun vire au racisme… Avec un titre que je trouve plus que choquant « PAS DE ZOO SUR LE RESEAU » l’agglomération ne prend pas la voie de l’ouverture, loin de là. Alors que certaines municipalités font le test d’une accessibilité étendue en comptant sur la responsabilité du voyageur, avec ses beaux discours sur l’accessibilité et les déplacements dits ‘doux’, l’équipe politique ne va pas jusqu’au bout de ses idées…

Bouger avec des enfants est parfois déjà limite en transports (nos élus n’ont d’ailleurs sans doute jamais fait la sympathique expérience de prendre les transports avec une poussette qui manque de se renverser au choix à chaque freinage du conducteur de bus, ou au moment de la soulever pour gravir les marches des anciens tramway toujours en circulation), alors avec ses plus fidèles compagnons… n’en parlons pas.

signaletique bus tan nantes

Par contre, dès qu’on parle cycles, toutes les portes s’ouvrent comme par magie ! « Le vélo prend le tramway » scande la TAN. Le champ lexical est tout l’opposé du précédent ! Bah voyons : très utile et logique, le vélo dans un tramway… Soit. Cela n’excuse pas un minimum de respect. Le ‘zoo’ ?? Mais pour qui se prend-on ? On le sait, l’animal n’a jamais été autant aimé et pourtant si décrié, il fait partie des vrais nuisances au même titre que la cigarette. Qu’à cela ne tienne….

Les propriétaires de chiens sont pourtant pour leur TRES GRANDE majorité des citoyens responsables et très soucieux de leur environnement – oui oui, punks à chiens inclus. Ils ne laissent pas traîner leurs déchets, et ne fument pas. Ils ont soif de mobilité autant que les autres, et ils savent mieux que quiconque se faire tous petits.

Alors MERDE, stop à l’extrémisme, et VIVENT LES CHIENS !

 

 

 

2 réflexions sur “Pas de zoo sur le réseau

  1. Bonjour,

    Je ne suis pas à la tête d’une meute (quoique mon chien+moi ça peut faire une mini-meute ^^) mais je partage ton avis quant au « pas de zoo sur le réseau » !
    Utilisatrice quotidienne de la TAN, ce slogan m’agace au plus haut point ! Surtout quand je constate que le « zoo » prend forme humaine : quand ça parle au téléphone comme si c’était seul au monde, quand ça te bouscule ou t’empêche de descendre parce que c’est trop pressé de monter, et autres joyeusetés vécues déjà à Paris…
    Et si on parlait du prix du billet SNCF pour un chien (mon petit de 10 kilos ne rentre pas dans un panier mais se couche à mes pieds, ne prend pas de place mais je dois payer un billet demi-tarif quand même…) ?

    Céline

    1. Merci pour ton retour Céline ! Le terme est en effet tout à fait inapproprié et de très très mauvais goût. Chiche demandons des explications à la TAN ! Tu l’auras compris le sujet des transports me tient énormément à coeur et il y a beaucoup d’injustices et d’incohérences dans nos droits à se déplacer aujourd’hui, alors même qu’on parle de mobilité et d’accessibilité à tout va… Bref, au plaisir d’en échanger, bienvenue sur mon ptit blog et… A suivre !

Laisser un commentaire