Le beau château est tout cassé

Depuis 1 semaine déjà, les cloches ne rythment plus nos journées…
Le toit le plus sacré de notre cher quartier n’est plus.
D’où que nous soyons, nous apercevons tous les jours les poutrelles carbonisées et béantes de la Basilique de St Donatien.

StDonatien_incendiejuin152015Comme un coup du sort, cela faisait plusieurs semaines que je promettais à la grande en rentrant de la crèche que nous allions bientôt prendre le temps de gravir les marches du porche et passer la belle porte rouge pour visiter l’intérieur de ce beau « château ». Bientôt, quand nous n’aurions pas la grosse poussette de petite soeur, et pas les toutous.

Pas que nous soyons des paroissiens nantais modèles, ni même des pratiquants ! Nous sommes mêmes totalement athées. Mais le monument fait bel et bien partie de notre quotidien, nous tournons autour, et surtout, nous l’écoutions du matin au soir sonner les heures, et les quart d’heures…

Depuis 7 jours, une pâle cloche de secours a pris le relai. Elle se fait toute discrète, comme si elle se sentait gênée de devoir remplacer sa titulaire, sans doute mise au repos par sécurité, ou abîmée par l’épreuve du feu. Les cadrans des tours ne sont plus synchros, et les passants lèvent la tête, consternés par l’ampleur des dégâts.

 

Pourvu que la belle ne s’enrhume pas…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s