Partition canine

Avec les beaux jours revenus, et mes envies de bouquiner sur ma chaise longue de compétition, me voilà en train de refermer un livre que je n’avais pas eu le loisir d’ouvrir jusqu’ici : Mélodie, chronique d’une passion, du japonais Akira Mizubayashi – lauréat du prix littéraire 2013 de la Société Centrale Canine.

MelodieL’auteur y livre dans une écriture simple et en langue française les souvenirs que la vie en compagnie de son golden retriever lui ont inspiré au fil des événements, et du simple quotidien. Au-delà des sentiments que chaque maître vivra un jour ou a déjà vécu à la perte d’un si cher compagnon, l’auteur aborde avec une philosophie très accessible et personnelle la condition du chien citadin aux côtés de l’homme.

Les parallèles aux références musicales de ce fin mélomane sont finalement annexes dans ce témoignage, et ne doivent pas arrêter le lecteur ‘inculte’. Au contraire, sa jolie plume donne ou redonne goût à l’écoute de la musique classique.

Bien entendu, il m’a fallu lire ce livre en cachette, et en plusieurs fois, car les larmes se mettent vite à couler. Partagée entre la peur de la douleur ravivée, et le besoin de lire l’hommage si réconfortant d’un humain à son plus fidèle compagnon, j’ai tout de même fini par atteindre l’épilogue…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s