Bilan nutrition

Après de longues années à perdre mon temps à comparer les étiquettes de croquettes à la loupe, sans parvenir à faire le choix que j’estimais le plus sain pour mes chiens, il aura fallu, assez naturellement finalement que j’entreprenne pour ma famille la démarche de mieux manger, pour l’appliquer à ma tribu poilue !
Je viens donc de décider avec ma moitié de les faire passer du Pro Plan au BARF, ou « Biologically Appropriated RawFood ».

Pour faire les choses sérieusement, j’ai demandé ce matin un rendez-vous à un nutritionniste de l’école vétérinaire de Nantes : arrivée à 9h30, repartie à… 11h15 !

Après une double visite de contrôle en médecine générale pour chacun de mes chiens, un des Professeurs vétérinaires spécialiste en nutrition clinique, me reçoit en compagnie de l’étudiante qui m’a accueillie juste avant. Curieux et imposant personnage, l’homme met tout de suite mal à l’aise, par ses silences et son air de ponte de laboratoire – je vous plante le décor : une large pièce tout vide, avec un gros stylo plume sur le bureau… Mais au final, j’en ressors ravie, et bien informée !
Après avoir expliqué le double objectif de ma démarche – à la fois une perte de poids et un changement d’alimentation, je fais face à des grimaces en tout genre et un contre-interrogatoire assez déstabilisant.
Puis, après avoir défini avec l’étudiante (aussi intimidée que moi je crois !) l’ICC de mes amies poilues – respectivement de 7 et de 8 sur une échelle allant de 0 à 9 tout de même ! :-O, le monsieur branche son computer… tout en murmurant un moment dans sa barbe en tapotant. Quelques savants calculs et moultes recommandations plus tard, il m’aura finalement rédigé 2 ordonnances en bonne et due forme.

Je vous la fait courte ; non sans défendre les avantages et qualités optimisées des croquettes industrielles au plus près des besoins spécifiques de chaque type de chien, il acquiesce finalement en validant ma démarche, tout en insistant sur les quelques points suivants :

  • m’orienter vers cette alimentation d’une façon POSITIVE plutôt qu’en rejet du choix de l’industriel.
  • privilégier avant tout la QUALITE des aliments que je choisirai pour mes chiens, sans considération pour mon porte-monnaie, au risque de choisir des pièces de piètre qualité nutritive et pire bien trop riches en graisses.
  • L’erreur de considérer la dangerosité avérée d’apports en CEREALES et AMIDONS (riz, betterave)
  • Etre très vigilante quant à l’apport en PHOSPHORE que pourrait engendrer une consommation d’os et de carcasse, notamment pour un chien âgé (mais pas que !)
  • Modérer la consommation d’EPINARDS, car très (trop) riches en ocicalphates (j’avoue ne pas retrouver l’orthographe de ce mot bizarre que je n’avais jamais entendu…)

Résultat des courses, pour ma golden de 32kg qui devrait 4 de moins, la ration viande/légumes sera la suivante :

  1. – viande de bœuf ou autre viande blanche (à préférer d’ailleurs) à 15% maximum de matière grasse : 325g / jour
  2. – carottes et autres légumes : 350g
  3. – huile de colza : 10g soit 2c à dessert (soupe ou café ??)
  4. – complément minéral et vitaminique à rapport phosphocalcique (quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce terme ? Son écriture est digne d’un médecin de famille…) : 20g

Je pense humblement que notre entretien aura suscité, sinon son respect, au moins son intérêt (et en tout cas celle des 2 étudiantes puisqu’une autre élève nous aura rejoint en cours d’entretien par curiosité !). Nous avons également dévié sur les travers de la consommation humaine et les scandales actuels (faire passer de la vache laitière pour du bœuf, et autres mensonges par omission…).

En sortant, il s’est même ravisé en demandant à ses élèves de garder dorénavant une trace des prescriptions faites aux patients… pour finalement m’accompagner lui-même à l’autre bout du bâtiment pour faire lui-même la photocopie, et me demander de les tenir au courant de l’évolution de mes chiens.
Ayant passé tout ce temps sur place à guetter l’heure, j’en ai oublié de le questionner sur les abats ! J’essaierai d’obtenir une réponse par e-mail…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s